Comment protéger son entreprise

Protéger son entreprise avec la télésurveillance et la vidéosurveillance

Protéger les locaux de son entreprise

De la même manière que protéger son domicile est essentiel, la protection de vos locaux est une évidence.

Les solutions sur le marché sont de plus en plus développées et performantes :

  • > La télésurveillance : il s’agit du lien entre le système d’alarme et le Centre Opérationnel de Surveillance. Le système permet, en cas de déclenchement, d’informer l’opérateur de l’évènement, qui peut alors procéder à une télé-interpellation et procéder à une levée de doute, audio ou vidéo. Si la levée de doute s’avère positive, l’opérateur peut alors demander aux forces de l’ordre d’intervenir
  • > La vidéosurveillance : Il s’agit tout simplement de l’enregistrement vidéo de l’activité de vos locaux. Autrefois sur bandes magnétiques, l’enregistrement se fait désormais sur un stockeur numérique. Les données peuvent être stockées en local ou déportées vers un datacenter afin d’assurer une conservation des données. Deux technologies sont aujourd’hui utilisées : La vidéo IP et la vidéo HDCVI. L’avantage de la seconde solution est de réaliser des économies substantielles pour un système sensiblement équivalent (résolution, consultation à distance, …). L’économie se fait sur deux postes : le prix du matériel, beaucoup moins cher, et le coût de l’installation (dans le cas d’une modification de système).
  • > Systèmes de contrôle d’accès : il s’agit de systèmes permettant de limiter l’accès d’une zone à certaines personnes. Concrètement, il s’agit d’un type de serrure, dont la clé est remplacée par un code, un badge magnétique, ou un système biométrique (empreintes digitales, réseau veineux ou empreintes palmaires).

> Générateurs de brouillard : il s’agit non pas l’alerter, ni d’analyser, mais de faire fuir le cambrioleur. Ce type de système très performant génère un épais brouillard en quelques secondes et empêche tout individu de pouvoir se repérer dans l’espace. La seule solution dans ce cas pour un cambrioleur est de fuir au plus vite.

24/01/2018
Retour